Expo photo

République Tchèque, 30 ans sur la Liste du Patrimoine Mondiale de l'UNESCO

Partager cet article

Texte & photos de Gil Giuglio

C’était en juin dernier, j’ai eu la chance de partir en République tchèque pour mettre en valeur le patrimoine Unesco dans trois villes du pays.

Çesky Krumlov

Prague

Telc

Le but : produire pour exposer des photos de la thématique 

République tchèque 30 ans sur la Liste du Patrimoine Mondiale de l’UNESCO 

sur les grilles de l’Ambassade de la République tchèque à Paris et fêter ainsi 

le trentième anniversaire du 1er classement.

La République tchèque est après l’Italie, le pays qui recense le plus de sites en Europe ! 

Vous saviez ça ?

 

Je connais très bien Prague pour y avoir travaillé à de nombreuses reprises, 

mais beaucoup moins Çesky Krumlov.

Quant à Telç, ce fut une grande découverte et mon coup de coeur sur ce voyage.

 

Tout à commencé en 2021 lorsque l’office national du tourisme Tchèque 

et le service culturel de l’ambassade m’ont proposé l’aventure.

 

La mission

Ma mission si je l’acceptais : couvrir avec un reportage photographique et une charte graphique ouverte, donc libre, trois villes tchèques sous l’angle de leur patrimoine classé par l’Unesco il y a 30 ans. 

Étaient associés à ce projet, des élèves d’écoles d’art, d’écoles primaires et des lycéens de la République Tchèque, notamment ceux de Telç avec lesquels j’ai passé un délicieux moment à échanger sur le ressenti artistique vis-à-vis de leur patrimoine. 

Parti en train depuis Paris Gare de l’Est, j’ai rapporté quelque 200 photographies. Une douzaine sont exposées en grands formats sur les grilles extérieures de l’Ambassade de la République Tchèque jusqu’à la fin d’octobre 2022. D’autres photos sont à découvrir ici. Et d’autres encore seront visible ici aussi, mais plus tard. 

L’expo à pour vocation de tourner ici et là. Affaire à suivre…

Pour  cette première, le vernissage a eu lieu à l’Ambassade à Paris le jeudi 8 septembre. Les photos y seront exposées en accès libre puisqu’à l’extérieur, jusqu’à la fin octobre.

Pour commencer, voici l’histoire du reportage  » Expo photo République Tchèque 30 ans sur la Liste du Patrimoine Mondiale de l’UNESCO « .

 

Chesky Krumlov

Carte de situation géographique de Cesky Krumlov et QR Code
Fille de dos dans la rue
La rue Panska à 8h du matin dans le centre historique de Cesky Krumlov. Après Prague, la ville est le 2ème site visité en République Tchèque

Parti en train depuis la Gare de l’Est à Paris vers 20h, j’ai rejoint Stuttgart, Bâle, et Cesky Budejovice après une nuit en train couchette depuis Zurich.

De Cesky Budejovice, j’ai pris un FlixBus pour faire les derniers kilomètres et atteindre Cesky Krumlov vers 10h le lendemain matin. 

En terme de fréquentation touristique, Cesky Krumlov est la deuxième ville du pays après Prague.

Située à 150 km au sud de la capitale, c’est l’un des chefs-lieux de la Bohème du Sud. 

Clocher d'église et herbe haute au premier plan
La rivière Vltata qu'on retrouve à Prague passe auparavant au pied du Château de Cesky Krumlov
La Vlata à Cesky Krumlov
La rivière Vltata en au pied du château de Çesky Krumlov

La petite histoire derrière les photos de Çesky Krumlov

Voici une tentative pour expliquer la genèse de deux photos captées sur ce reportage à Cesky Krumlov

1 . Petre, le motard praguois à Cesky Krumlov

Moto et homme à ses côtés
Agréable rencontre : Petre et son café en main devant sa bécane non loin du Château de Chesky Krumlov

Arrivé en ville et  en attendant que ma chambre d’hôtel soit prête, je déambule dans les rues en prenant la température de la cité. C’est là, dans le quartier au pied du Château que je croise Petre.

L’homme est un Praguois jovial en week-end à Cesky Krumlov. C’est à l’heure du premier café sur la  terrasse d’un petit bar de la rue du Latran que j’ai aperçu Petre, tel qu’il est sur la photo.

Histoire de démontrer un patrimoine vivant et habité

Et c’est exactement comme ça que j’ai voulu le « mettre en boite ». Avec son bolide Indiana, son  visage éclairés par un rayon de soleil et une tasse de café à la main. 

Avant d’obtenir un tel cliché souriant, il faut bien rompre la glace pour faire « poser » le sujet.

Hors de question de voler l’image et notre homme a l’air plutôt costaud. Commencer le séjour par une bagarre n’est pas au programme:-).

Mes connaissances en deux roues motorisées se limitent à la mobylette nationale du Burkina Faso : la 103 Ninja et la Peugeot 103 Sport de mes 15 ans.

J’ai tenté d’exporter ces maigres connaissances techniques à l’engin de Petre histoire de me faire passer pour un amateur éclairé.

Pas dupe, Petre a vite compris à qui il avait à faire et ça l’a bien fait rire.

Tout de suite le courant est passé. Petre fait partie d’un club de motard praguois.

 « Pas des Hell’s Angels, des types biens avec des emplois tout à fait honnêtes ».

Ce sont ses propres mots pour décrire le club.

J’apprends aussi que Petre profite du week-end pour visiter ses parents installés dans la région.

Arrivé en ville il y à peine une demi-heure, Petre apprécie le café du Burundi (où il était il y a 5 ans) et servi par l’établissement.

Le Burundi ? Nous avons maintenant deux sujets de conversation et de surcroît je maîtrise bien mieux ce dernier que les deux roues.

Faire la photo est une formalité quand nous nous saluons en nous souhaitant mutuellement un bon séjour.

Merci Petre et bonne route !  

2. La jeunesse dans le vieux centre de Cesky Krumlov

Groupe de jeune dans une rue. Photo en noir et blanc.
Groupe de jeunes habitants dans la vieille-ville de Cesky Krumlov

Non loin du coeur de la vielle-ville, à deux pas de la place Svornosti, j’ai croisé ce groupe d’adolescents habitants le vieux centre classé UNESCO de Cesky Krumlov.

En les voyant, j’ai décidé de très rapidement capter le rassemblement et de faire la photo sans m’annoncer. S’approcher tel un sioux, faire la photo et discuter après pour les autorisations et le seul moyen de garder le naturel d’une telle scène.  Je promets, je suis capable d’effacer la photo si ces discussions ne me sont pas favorables.  

Cette séquence de reportage a été pour moi un instant à marquer d’une pierre blanche !

En visant la scène au plus vite pour ne pas les effaroucher et prendre le risque d’avoir une photo avec des regards interrogateurs ou pire, des regards réprobateurs, j’ai au fur et à mesure de mon approche rapide, réalisé qu’un inconnu les prennent en photo ne les dérangeait pas, mais alors pas du tout ! Personne ne m’a calculé. 

C’est avec l’oeil sur le viseur et à cet instant que je me suis solennellement  dit : 

 

La jeunesse occidentale est parfaitement habituée à l'image.

À aucun moment, ces jeunes ne m’ont prêté plus d’attention qu’ils le montrent sur la photo ci-dessus.

Un inconnu les prenait en photo ? Et alors ? La génération native de l’ère des selfies, Snapshat, Tik-Tok et autre Instagram n’a pas du tout la même réaction que les précédentes face à la captation de l’image d’autrui !

Croyez-le, devant le peu de réaction et comme si j’étais invisible,  je me suis même offert le luxe  d’une deuxième photo, cette fois en sortant un petit flash cobra monté sur un mini-trépied et posé sous leur nez. (À ras du sol, derrière le genou de la jeune fille assise). Cette installation n’a pas déclenché autre chose qu’un minuscule éclair dans leur journée.

À aucun moment ils ont interrompu  leur conversation. C’est tout juste s’ils ont relevé  mon « merci »  lancé avec un clin d’oeil quand j’ai repris mon flash et mon chemin avec mon appareil photo en  bandoulière.

Prague, une concentration de sites classés UNESCO

Prague est la ville qui concentre le plus de sites classés. La ville aura donc son propre reportage un peu plus tard sur ce site toujours dans la série République Tchèque 30 ans sur la Liste du Patrimoine Mondiale de l’UNESCO.

En attendant, voici une des photos exposée de Prague :

Statue et église en contre-jour
Prague. Image 100% UNESCO. La statue de Saint-Jean-Baptiste au milieu du Pont Charles désigne la cathédrale Saint-Guy située à 1km du premier plan.

Telç, la petite ville classée UNESCO

Bien entendu, la fréquentation touristique n’est jamais en reste lorsqu’un site est classé sur le liste du patrimoine de l’UNESCO.

Évoquer la sur-fréquentation dès qu’un site est inscrit à l’Unesco serait trop facile. C’est effectivement possible et évident pour certains cas, mais pas systématique. 

J’en prends pour exemple la petite ville de Telc, située dans la région de Vysocina entre Moravie et Bohème au sud du pays. 

Telc était la troisième ville visitée pour ce reportage Expo photo République tchèque 30 ans sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Telc ne souffre pas de sur-fréquentation

Telc est inscrite à l’UNESCO depuis 1992 et ne semble pas souffrir d’une quelconque sur-fréquentation.

Dotée de l’une des plus belles places d’Europe, j’était pourtant seul, absolument seul à l’arpenter à 20h en juin dernier. Seul au milieu de cette place délimitée par des superbes façades bourgeoises et baignée des lumières chaudes de l’été. Le pied ! 

Des Tchèques m’ont affirmé que c’était à cause de l’enclavement de la ville. Certes, il s’agit d’un bourg de campagne, mais en partant de la gare ferroviaire de Prague où j’ai loué une voiture, il m’a fallut deux heures de route pour parcourir les 160km qui séparent les 2 villes.

Deux tiers du trajet se sont fait par l’autoroute du sud tchèque : l’E50.

(Et j’aime rouler en mode  pépère tranquille  quand je suis en reportage). 

Je vous raconterai prochainement la ville de Telc, cette découverte extraordinaire. 

Il me faut encore un peu de temps pour accepter l’idée de parler d’un site préservé. Une situation qui donne à Telc  un charme assez rare en Europe. 

 Telc sera le troisième volet de cette série de reportage République Tchèque 30 ans sur la Liste du Patrimoine Mondiale de l’UNESCO. 

Grand anngle sur place et son reflet dans flaque d'eau
Grande place de Telç
Seul sur l'une des plus belles place d'Europe

Les dessins d'élèves tchèques accompagnent l'expo photo

En préparant ce reportage, j’ai demandé à rencontrer des élèves qui de leur côté avaient participé à ce projet. Il s’agissait pour eux d’illustrer par des dessins le patrimoine de leur ville. J’ai beaucoup apprécié de rencontrer certains d’entres eux et de passer un moment au Lycée Gob a Sos à Telc avec les jeunes et leurs professeurs : Marketa Faberova et Eva Dvorakova. 

Ci-dessous et dans le désordre, voici quelque dessins qui m’ont accompagné et parfois inspiré sur mon reportage. 

4 dessins de Prague et Telc par des écoliers
1 /Prague par Lukäs Malacka, 9 ans. 2/ Prague par Tereza Havlickova, 10 ans. 3/ Telç par Ema Livanska, 13 ans. 4/ Prague par Veronika Navarova, 11 ans
Dessins du patrimoine tchèque
Telc par Teresa Blahova 17 ans. Prague par Katerina Elsnerova 15 ans. Cesky Krumlov par Lucie Miclasova 16 ans.

La République Tchèque et l'UNESCO

La République Tchèque, c’est

    • 14 monuments architecturaux, centres historiques urbains compris, sites naturels
    • 6 expressions culturelles et traditions différentes.
    • 6 Géoparcs.
 

Un liste et un patrimoine vivant

Et la liste des sites inscrits au patrimoine mondiale de l’Unesco en Tchéquie ne va pas s’arrêter. De nombreux sites et traditions tchèques montent des dossiers pour être intégrés aux listes de l’organisme des Nations Unis.

Le logo Unesco est souvent le gage d’assurer la préservation des sites qui seraient en péril si rien n’était envisagé. 

Préservation, mais aussi rénovation avec les subventions souvent indirectes que déclenchent un tel classement. Attention, l’Unesco n’est pas une corne d’abondance ! Les autorités et les acteurs locaux impliqués doivent mettre en place des tas de processus de financements à l’échelle locale.

Plus d'infos

Ce reportage a été réalisé en juin 2022 avec l’aide de Czech Tourism Paris.

J’ai été mandaté par le service culturel de l’ambassade Tchèque à Paris  pour mettre en valeur 3 villes inscrites depuis 30 ans sur les listes de l’UNESCO : Prague, Cesky Krumlov et Telc.

Un projet né à l’occasion de cet anniversaire. Dans le but de monter une exposition de mes photos en grands formats sur les grilles de l’ambassade à Paris. 

Mes photos ont la chance d’être accompagnées par les dessins d’élèves tchèques, notamment ceux du Lycée GOBaSOS de Telc que j’ai rencontré lors de mon séjour. 

Ci-dessous quelques exemples de ces dessins. Leur qualité est souvent étonnante.

Imprimés et rangés dans mon sac photo ; et même si ce n’était pas systématique, les dessins étaient une source d’inspiration. 

L’exposition photos est à découvrir jusqu’à la fin octobre 2022 sur les grilles de l‘Ambassade de la République Tchèque

15, Avenue Charles Floquet, 75007 Paris

Photo d'amoureux s'embrassant surInvitation exposition photo de Gil Giuglio

Adresses à Cesky Krumlov

L’office de tourisme (Náměstí Svornosti 2 Český Krumlov)  qui se trouve sous les arcades de la superbe place centrale Svornosti propose la Cesky Krumlov Card. Avantageux pour visiter au choix 5 spots sur la ville. 

L’Egon Schiele Art Centrum, La Tour du Château et le Musée, le Musée de la Photo Seidel, etc d’autres encore. 

Hôtel Grand (à 10 mètre de l’Office de Tourisme). Rien à dire. Hébergement  de bonne tenu. Chambres et le service nickel ! Le petit dej sur la terrasse de l’établissement qui donne sur la place Svornosti est une tuerie ! 

Coup de coeur du photographe, évidement le Museum Fotoatelier Seidel (appelé aussi Musée Seidl) de l’autre côté du pont en traversant la Vltata. Musée très riche dans une charmante maison. J’ai apprécié la confiance du personnel de l’établissement qui s’en me connaître m’a donné un trousseau de clé avec la seule consigne et sur un ton très poli :  » débrouillez-vous et bonne visite !  » . Croyez moi quand on doit faire des photo, on apprécie d’être seul dans un tel cas 😉 

À vous de trouver votre restaurant sur les bords de la Vlata. Au pied du Château, ils sont nombreux . Vos critiques dans les commentaires seront bienvenues.

Ne pas rater la curiosité qu’est le théâtre tournant dans les superbes jardins qui dominent la ville. Encore mieux si vous pouvez assister à un spectacle. 

Pour en savoir plus sur d’autres région et d’autres activités à faire en Tchéquie : Voyagemag.com

Panneau d'introduction à l'expo photo
Plaque et synopsis de l'expo 15, Avenue Charles Floquet 75007 Paris

parmis 200 photos :

Reportage photo à retrouver au fur et à mesure de son intégration sur

www.photo-tourisme.com

Les tirages numérotés de l’exposition seront bien entendu disponibles à la vente après le décrochage début novembre.  

Ce reportage a été réalisé avec l’assistance technique de Czech Tourisme à Paris.

Le staff est d’après mes nombreuses expériences, l’un des meilleurs canal pour préparer son séjour en République Tchèque. Quelle que soit vos envies, les connaissances et la disponibilité du personnel francophone vous aideront à ne rien rater. 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.