EXPO PHOTO À COMPIÈGNE

30 ANS D'UNESCO EN TCHÉQUIE

3 villes, 6 jours et 12 photos.

L’exposition photo   » 30 ans d’UNESCO en République Tchèque  » a été accrochée une première fois le 8 septembre 2022 pendant plus de 2 mois sur les grilles  de l’Ambassade de la République Tchèque à Paris 15, Avenue Charles Floquet 75007. 

C’est à quelques mètres du pilier sud  de la Tour Eiffel. Un excellent emplacement devant lequel défilent des milliers de passants tous les jours. 

La deuxième exposition des panneaux aux formats 180 cm x 100 cm est cette année à Compiègne. " Expo photo à Compiègne 30 ans d'Unesco en Tchéquie " est prévue jusqu'au 20 mai 2023 dans l'Hôtel de Ville de Compiègne ET sur les grilles des Grandes Écuries du Roi non loin de la mairie. Le vernissage est prévu le samedi 22 avril à 11h à l'Hôtel de Ville de Compiègne en présence des autorités tchèques et Compiégnoises.

Avec cet évènement, j’ai deux raisons d’être content. 

La première : tous les photographes professionnels sont heureux quand leur travail est exposé. Surtout dans des endroits aussi  prestigieux. 

La deuxième raison : je suis moi-même un habitant de l’ARC, l’Agglomération de la Région de Compiègne. J’expose donc mon travail à la maison.

Pour cette deuxième exposition, les formats verticaux seront visibles dans le hall de l’Hôtel de Ville de Compiègne. Les formats horizontaux, plus nombreux, seront accrochés sur les Grilles des Grandes Écuries du Roi , Boulevard Victor Hugo au coeur de la ville de Compiègne.

Le vernissage est fixé à 11h00, le samedi 22 avril 2023 à l’Hôtel de Ville de Compiègne.

3 photos verticale sur fond noir
1/Prague. Devant l'horloge astronomique de l'Hôtel de Ville sur la Staromestke Namesti. 2/Telç. Les Maisons bourgeoises sur Zacharias Hradec. C'est l'une des plus grandes places d'Europe. 3/Cesky Krumlov. L'église Saint-Jost dans le quartier du Latran. Vue ici depuis les berges de la rivière Vltava qu'on retrouve en aval à Praque.

Le projet en chiffres.

30 ans Unesco en Tchéquie 2023, c’est

  • Un pays : la République tchèque.
 
  • Une organisation des Nations Unies :  l’UNESCO
 
  • Une Cité impériale : Compiègne.
 
  • 3 villes Tchèques exposées :
  1. Prague 
  2. Cesky Krumlov
  3.  Telç
 
  • 21 panneaux dont 14 photos en grands formats (1,80 x 1,00 m) exposés à Compiègne.
 
  • Plusieurs écoles tchèques associées au projet initial.
 
  • Une école en particulier et que j’ai visité pour échanger avec les élèves chargés de dessiner leur patrimoine : Gob a Sos à Telç.
 
  • Un anniversaire : les 30 ans de l’inscription des premiers sites tchèques sur les listes du patrimoine mondial de l’Unesco. 1992-2022.
 
  • 44 dessins d’élèves et d’étudiants tchèques.
 
3 photos noir et blanc aux formats horizontaux sur fon noir
Cesky Krumlov, après Prague, c'est la ville la plus fréquentée par les touristes en République tchèque. Elle reste tout à fait authentique et son patrimoine culturel et histoirque est foisonnant.

Les conditions.

3 photos couleur aux formats horizontaux sur fond noir vertical
Prague et ses quartiers inscrits sur les listes du patrimoine mondial de l'UNESCO. Stare Mesto, Nove Mesto et Josefov, le quartier juif.

Habituellement, qu’il soit client  ou rédacteur en chef, le commanditaire qui demande la production d’un reportage photo, impose toujours le respect d’un  cahier des charges long comme un jour sans fin.

Cette fois, lors des séances de préparation dans les locaux de Czech Tourism à Paris, l’attachée culturelle de l’ambassade Tchèque et en charge du projet avait une seule consigne à me donner : 

« Pas de consigne ! Sois créatif  » 

Peu habitué à cette injonction de liberté, c’est une mise en abîme assez terrifiante pour un photographe.

En l’occurence, un photographe professionnel moins artiste que technicien ou journaliste.

 

Pour cette raison, et aussi pour tester une tendance qui, je l’imagine, va se développer sur les voyages à l’intérieur de  Europe. J’ai demandé à partir en République tchèque par le train.

De cette façon, je me laissais du temps pour approcher mon sujet au sens propre et pour  réfléchir à la construction de ce  reportage sur 3 villes à couvrir en 6 jours.

Sur place, il m’a fallut une discipline  militaire pour ne pas m’éparpiller. 

L'angle choisi ne sera pas l'humain

Mon idée initiale était de mettre l’humain au coeur de ce patrimoine UNESCO. Seulement, en 6 jours, voyages compris (et même si je suis revenu en avion depuis Prague), c’est quand même très court.

On ne peut correctement et légalement utiliser l’image d’un personnage identifiable sans son autorisation. Donc, sans prendre le temps de le connaître et de se faire connaître.

Dans le cas de photos qui seront destinées a être exposées, obtenir un clin d’oeil ou un hochement de tête qui acquiesce, ne suffit pas. Il faut un document signé et plutôt bien bordé.

Ce document est un Model Release pour les personnages  et un Property Release pour les biens d’autruis. Ils sont à signer au préalable des séances concernées. 

(Je vous dis pas le bazar dans le cas d’une scène de rue, lors d’un carnaval par exemple). 

Dans l’ordre des choses, il faut rentrer en contact avec le sujet.

Lui donner confiance.

Lui donner envie de poser sur votre photo.

Enfin, l’amener à signer un document dans une langue qu’il ne maîtrise peut-être  pas et qui vous donne l’autorisation de diffuser son image.

En 10 secondes, avec un inconnu dans les rues d’un pays occidental, peu de chance que ça marche, mais on essaye quand même et il le faut. 

(Ce difficile métier est celui de photographe. J’dis ça, j’dis rien 🙂 . Ndlr).

 

Sur ce reportage, je n’avais pas le temps d’entreprendre des approches chronophages, même si à chaque fois intéressantes.

Quant à prendre des photos sur le vif comme on dit. Ça marche, mais pas à tous les coups. Et prendre le risque de payer une indemnité même des années après avoir pris la photo, m’intéresse moyennement.

Pour ces raisons, la plupart des personnages qui apparaissent sur les photos exposées ne sont pas identifiables.  

3 photos noir et blanc aux formats horizontaux sur fon noir
3 scènes des rues de Cesky Krumlov. Et au milieu coule la rivière Vltava

Un réSEAU, l'Unesco.

Un certain nombre d’écoles ont été mis à contribution pour illustrer par les arts graphiques (dessins, peintures, collages…) le patrimoine répertorié de Prague, Cesky Krumlov et Telç. Les trois villes que je devais moi-même couvrir et où sont implantées ces écoles. 

En quelques sortes, les élèves tchèques et moi étions chargés de travailler sur le même dossier, avec nos propres outils. 

Les écoles de ces élèves appartiennent au  RéSEAU tchèque. Il s’agit d’écoles inscrites dans un programme parrainné par l’Unesco : le réSEAU

Ce réseau propre comprend 12000 écoles dans 182 pays.

Il fonctionne avec trois priorités : 

  1. l’éducation au développement durable.
  2. L’éducation à la citoyenneté mondiale.
  3. L’apprentissage inter-culturel et du patrimoine.

J’adhère ! 

GOB a SOS, l'école de Telc

Pour être au plus prés du sujet, lors de mon passage à Telç,  j’ai demandé à rencontrer les élèves en élémentaire de l’école Otokar Březina Grammar School and Secondary Vocational School Telč. Autrment dit : Gob a Sos membre du RéSEAU.

Aidé par les prof de français, j’ai passé un très instructif moment avec des jeunes élèves parfaitement conscients du patrimoine de leur ville.

Sarah, 11 ans, (ci-dessus en vidéo)  est très clairvoyante  sur  l’importance du patrimoine consigné par l’UNESCO.

Même si vous ne parlez pas Tchèque, vous pouvez me croire sur parole.  Les deux prof de français présents étaient tout aussi étonnés que moi par la réponse riche de Sarah. Histoire, mémoire, rapprochement des peuples, égalité, justice, démocratie  respect de la diversité, transmission du savoir… Notre souriante élève n’oublie rien des idéaux de l’Unesco. Bravo Sarah ! 

Dessins d'enfants accroché à un mur
Photo de l'intérieur d'une classe d'école
Les élèves au travail sur leur propre patrimoine listé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les dessins des écoles tchèques du réSEAU

Il s’agit là de 10 panneaux aux mêmes dimensions que ceux de mes photos.

Ces panneaux qui représentent les patrimoines Unesco de Prague, Cesky Krumlov et Telç ont été exposés aux côtés de mes images lors de la première exposition sur les grilles de l’ambassade en 2022.

Les 2 versions de l'affiche de l'expo à Compiègne

Affiche exposition photo sur 30 ans d'Unesco en Tchéquie. Couple d'amoureux qui s'embrassent
La première version pour l'affiche. C'est d'ailleurs l'image générique de l'exposition.
Affiche exposition photo sur 30 ans d'Unesco en Tchéquie. Tons noir et bleu.
La deuxième version de l'affiche pour l'exposition de Compiègne.

Les photos de Prague en vrac

Voici un aperçu de toutes les  photos que j’ai fait à Prague en deux jours lors de mon dernier séjour.

Je n’ai pas arrêté !

En cliquant sur l’une d’elles, vous serez dirigés vers le site www.photo-tourisme.com et toutes les galeries de mon stock photo sur la Tchéquie. 

Bien entendu, sur abonnement ou au cas par cas, vous pourrez télécharger et même commander des tirages pour des agrandissements directement au labo. (C’est eux ensuite qui assurent la livraison chez vous).

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, appelez-moi directement : +33 (0)6 12 31 31 00

Sur les galeries tchèque de Photo-tourisme.com, vous trouverez les images sur Prague, Cesky Krumlov, Telc et même la ville de Brno, la jolie et riche capitale de la Moravie du Sud.

Mais pour celle-ci, c’est une autre histoire…

Infos pratiques

Czech Tourism à Paris. Ouvert au public. L’accueil y est charmant. Ils sont situés 18, Rue Bonaparte 75006. 

Tel. 01 53 73 00 34 

www.visitczechrepublic.com

L’ambassade de la République Tchèque en France propose toute l’année des évènements culturels et des expositions sur les grilles de son très bel immeuble situé au 15, Avenue Charles Floquet 75008 à Paris 

www.mzv.cz

Pour profiter de Compiègne en plus de l’exposition, le patrimoine historique et naturel de la ville et de sa région boisée situé sur les bord de l’Oise est largement à la hauteur d’un week-end détente et découvertes. Et qui plus est, à moins d’une heure de Paris par l’A1 ou par le TER depuis la Gare du Nord. 

Office de Tourisme de Compiègne centralise très bien toutes les infos sur la région. L’accueil y est agréable et le personnel connait et anime très bien son affaire.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.