Afrique

La Mauritanie et son désert reviennent dans les catalogues

Partager cet article

Jeune couple mauritanien

1 vol par semaine entre Paris et Atar

Le voyagiste Point-Afrique revient en Mauritanie: à partir du 18 décembre et jusqu’à la fin mars, la coopérative de voyageurs fait le pari d’affréter un vol par semaine dans chaque sens entre Paris et Atar. Les amoureux du désert peuvent donc se réjouir. C’est là une occasion inespérée de découvrir l’un des plus beaux déserts du monde. Point-Afrique propose le vol sec (à partir de 285€ aller simple) ainsi que toute une série de circuits (d’une à trois semaines) dans ce pays où elle s’implique depuis de nombreuses années.

Plusieurs thématiques de voyages

 Point-Afrique a ainsi mis sur pied des randos à dos de chameau, à pied, des raids en 4×4 dont un de 3 semaines vers ces vieilles villes oubliées que sont les ksours de Chinguetti, Ouadane, Tichitt et Oualata -classés par l’Unesco. Mais il y a aussi un séjour photo, d’une durée de deux semaines, avec un professionnel reconnu. Ou encore un séjour méditation et silence, avec un psychopraticien. Ces circuits comportent pour la plupart des nuitées en bivouac, sous tente ou à la belle étoile. L’un des séjours fait embarquer dans le fameux train du désert. Il ne comporte que deux wagons, dont un de couchettes, et relie Zouérate à la ville côtière de Nouhadibou.

Point Afrique ré-ouvre la destination

Si les splendeurs de la Mauritanie sont aujourd’hui appréciées,c’est bien grâce à Point-Afrique. Avec à sa tête le mythique Maurice Freund, l’un de ceux qui ont fait émerger le vol charter en France, la coopérative -déjà bien impliquée dans le tourisme solidaire- a fait connaître le pays au début des années 2000. De nombreux touristes ont ainsi découvert les anciennes cités caravanières, les déserts de cinéma ainsi qu’une population très accueillante. Puis, la Mauritanie connaît une longue parenthèse jusqu’en 2017, où Point-Afrique relance la machine. Et là-dessus survient la pandémie. Mais Maurice Freund ne baisse pas les bras. Il a promis de revenir dès que possible, et il tient parole.

Quelques grands du voyage à pied en France, comme La Balaguère, Terdav et Allibert, lui emboîtent le pas. Chacun en fonction des attentes de sa clientèle, ils déclinent à leur manière les attraits de la Mauritanie.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.